Chargement évènements

« Tous les évènements

Rencontres sonores de septembre

Les rencontres sonores de septembre

Gratuit
29·09·2021

29 septembre à 18:30 20:00

Gratuit Entrée gratuite

Pour cette première édition des rencontres sonores, nous vous proposons de venir partager avec nous un moment de partage, d’échanges, d’écoutes autour du podcast et de la création sonore en général.

Le principe est simple, une à deux présentations suivies d’écoutes, sur des podcasts ou créations sonores de tous les genres : du corporate à la création expérimentale. Un moment d’échange, dont les discussions peuvent se prolonger autour d’un verre.

Pour parler de leurs podcasts, des créateurs de tous horizons, du podcast corporate à la série sonore la plus expérimentale qui soit. Ces rencontres se veulent être un espace inclusif et ouvert à tous les amateurs de podcast ou de créations sonores.

Au programme

– Visite guidée décoloniale de l’Université Libre de Bruxelles, par Benjamin Rifon (KIMIA Studios)
– Les enjeux de l’écriture sonore, entre poésie et musique au service de la narration, par Florent Barat et Sébastien Schmitz du Collectif WOW

Le 29 septembre 2021 à partir de 18h30

– Ouverture des portes à 18h
– Début à 18h30
– Fin vers 20h (mais le bar reste encore ouvert)

Boulevard Lambermont 140
Schaerbeek, 1030 Belgique
Benjamin Rifon

Avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLCD) et ULB-Coopération, Benjamin Rifon de KIMIA Studios a construit une visite guidée décoloniale du campus du Solbosch. Totalement immersive, sous forme de podcast accessible sur toutes les plateformes. Une visite en neuf lieux emblématiques du campus de l’université et de ses liens avec le passé colonial belge. Benjamin sera présent pour nous présenter et nous faire écouter ce projet sensible et primordial.

Benjamin Rifon est photographe, journaliste, entrepreneur social et créateur de récits sonores. Dans toutes ses actions ou projets, son objectif est de contribuer à l’augmentation du bien-être social de manière innovante.

> La page de la visite guidée décoloniale de l’ULB

Le collectif WOW
Le Collectif Wow!'s stream

Le Collectif Wow ! est un collectif d’artistes d’horizons différents, engagés et engageants, créatifs et explorateurs du son, de la musique, de l’écriture, bref… des arts visuels et audiovisuels. Leur dernière fiction radiophonique, “Dans La Boue Et l’Acier – ou la colère du cerf” est sortie début juillet et constitue le deuxième volet d’un ensemble de cinq autoportraits écrits en vers et en alexandrins qui, réunis sous le titre générique “(Et Toi,) Où Prends-Tu Tes Larmes ?”, racontent l’histoire d’une même famille.

Au coeur du collectif : Amélie Lemonnier, Émilie Praneuf, Florent Barat, Michel Bystranowski et Sébastien Schmitz.

Ce qui distingue ce collectif d’autres créateurs sonores, c’est leur façon de mélanger leurs compétences et les genres, de travailler le son à partir de la vibration de la membrane du microphone jusqu’à la vibration de la membrane des écouteurs. Ils ont notamment proposé au public une de leur création sous forme théâtrale : “Piletta ReMix”. À la fois un spectacle et une découverte de la création radiophonique.

Florent Barat et Sébastien Schmitz seront donc présents pour nous parler des enjeux de l’écriture sonore au service de la narration.

> Le site du Collectif WOW !

Prix

L’entrée est gratuite, nous vous demandons juste de vous inscrire ci-dessous afin de garder un contrôle sur le nombre de participants, notamment pour la mise en place des désormais traditionnelles mesures COVID.

Inscription

21 Participants
4 jours restants pour réservation
RSVP ici
Retour haut de page